Articles d’actualité pour marketing décortiqué

5 actions marketing pour aviser vos clients de votre horaire de vacances

Après plusieurs mois de travail et peu de congés, c’est sans doute avec impatience que vous attendez le moment de partir loin des dossiers et des journées réglées. Afin de quitter le bureau l’esprit tranquille et d’offrir une excellente expérience à vos clients, il vaut mieux cocher ces quelques tâches pratiques pour les avertir de votre horaire de vacances.

1. Dites-leur par courriel avant et pendant

Modifiez votre signature électronique

Quelques semaines avant de quitter, ajoutez une note à votre signature courriel mentionnant la fermeture de votre entreprise et votre horaire de vacances. De cette façon, chacun de vos échanges par courriel avec vos clients sera une façon de leur rappeler gentiment de prévoir leurs demandes d’ici à votre départ. Vous pouvez y aller d’une simple phrase ou encore user de concepts amusants si vous vous sentez à l’aise de le faire. Pourvu que les dates y soient identifiées très clairement.

Prévoyez une infolettre

Une à deux semaines avant de vous évader en vacances, pensez également à faire l’envoi d’un courriel marketing à ce sujet. Vous pouvez choisir de consacrer une infolettre entière à l’annonce de votre horaire de vacances ou encore y réserver un petit espace à travers un contenu plus complet.

Programmez votre messagerie automatique

Pendant votre absence, activez votre messagerie automatique en y inscrivant un texte concis relatant les dates de votre départ et de votre retour de vacances. Il est aussi possible de diriger vos clients vers un collègue ou une ressource externe en cas d’urgence.

2. Exprimez-vous sur les réseaux sociaux

Publiez sur vos pages entreprises

Vous le savez, les réseaux sociaux constituent de merveilleux outils de communication pour partager vos bons coups, vos produits, vos services. Il en est de même pour y faire mention de votre horaire de vacances. 

Une image par-ci. Un émoji par-là. Un court texte accompagnant la publication. Voilà une belle façon de dire à vos clients que vous vous absentez pour un moment. Profitez-en également pour leur souhaiter de belles vacances à leur tour.

Épinglez cette publication afin qu’elle demeure visible en tout temps pour ceux qui suivent votre page. Ou encore créez un nouveau bandeau d’en-tête (photo de couverture) faisant mention des dates de fermeture de votre bureau ou commerce.

Paramétrez votre application Messenger

Quoi de plus agaçant qu’une messagerie instantanée qui ne cesse de faire du bruit et d’intervenir brusquement pendant vos activités en cours? Profitez pleinement de votre congé en paramétrant votre messagerie instantanée. Personnalisée et bien configurée, l’application vous permettra de ne laisser aucune discussion entre deux chaises en utilisant la réponse automatique, le message d’absence ou les questions/réponses.

N’hésitez pas à désactiver les notifications, sinon elles risquent d’attirer votre attention trop souvent.

3. Mettez à jour votre profil d’entreprise Google

Changez vos horaires réguliers sur Google pour vos horaires spéciaux vous permet d’éviter que les clients ne se rendent chez vous en dehors de vos heures d’ouverture et que les avis négatifs s’additionnent. Cela réduit aussi le nombre d’appels concernant vos heures de travail. Et la beauté des horaires spéciaux de Google, c’est que lorsque ceux-ci se terminent, les horaires réguliers reviennent automatiquement, sans même toucher à quoi que ce soit. Génial, n’est-ce pas?

4. Mentionnez-le sur votre site Web

Votre site Web est aussi une vitrine intéressante sur laquelle vous pouvez afficher vos horaires particuliers lors de périodes de vacances ou de fermeture prolongée. 

Que ce soit quelques mots ajoutés à un carrousel d’images (slider) en page d’accueil. Une note vite faite qui apparaît dans une fenêtre jaillissante (pop-up). Une barre de notification (hello bar) par-dessus l’image d’en-tête mentionnant les dates de fermeture de votre compagnie. Ou encore une mise à jour de votre horaire sur la page de contact. Tous les moyens sont bons pour dire à votre précieuse clientèle que vous quittez pour les vacances. 

5. Enregistrez un message d’absence sur votre répondeur téléphonique

Sur votre téléphone de bureau tout comme sur votre téléphone cellulaire, enregistrez un message d’absence sur votre boîte vocale qui vous évitera bien du dérangement pendant vos escapades loin du boulot. Composez un mot qui se veut rassurant pour vos clients quant à votre suivi rapide lors de votre retour. 

Évidemment, plus vous vous manifesterez quant à votre horaire de vacances, sans toutefois exagérer, mieux se porteront vos clients actuels et potentiels. Évitez-leur les mauvaises surprises et avisez-les le plus tôt possible avant de dire bye-bye au travail. Toutes ces astuces sont également à répéter lors de congés fériés. 

Et si vous le pouvez, décrochez donc pour de vrai pendant vos vacances! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire pour annoncer vos horaires spéciaux, appelez-nous.


Retour au blogue

Notre infolettre :
pas gossante juste enrichissante

    • Pour des trucs et astuces
    • Pour des articles de blogue
    • Pour des promotions sur nos formations

    Lançons la communication