Pour une stratégie de
communication réussie

Stratégie de communication

Les quatre incontournables de la stratégie de communication sont le public cible (nommé persona sur le Web), les objectifs, les messages et les médias. En marketing, on la nomme la formule des 4P qui combine : la politique de Produit, la politique de Prix, la politique de distribution (Place) et enfin la politique de communication (Promotion). Cette base de stratégie de communication permet d'agir en cohérence, en partant du choix des cibles jusqu'à la sélection des supports.

Public cible Objectifs Stratégie Contenu Promotion Messages Médias imprimés et numériques Marketing 4P Persona SEO Message Communication

La stratégie de contenu

La stratégie de contenu permet de positionner une entreprise sur des sujets précis. Elle implique la création et la diffusion de contenus dans des médias qui peuvent être présentés sous différentes formes.

La stratégie de contenu est en quelque sorte un plan de match. Elle est plus souvent numérique, mais s'adapte assurément sur des médias plus traditionnels.

Médias Publication Sujets Planification Rédaction Plan de match

Le marketing numérique

Une stratégie numérique efficace et complète est l’un des meilleurs moyens de s'attirer des clients. Bien que le référencement (Search Engine Optimization ou SEO) soit au cœur de mes priorités, il ne constitue en fait qu'un éléments parmi tant d'autres qui composent le marketing numérique. La réussite d'une stratégie numérique repose sur la combinaison de ceux-ci. Rien n’est plus satisfaisant pour moi que d’atteindre les objectifs de mes clients.

Sites Web adaptatifs Publicités payantes Vidéos Infographies Photos Réseaux sociaux Blogues Infolettres Systèmes de questions-réponses Google Découvrabilité (SEO)