Articles d’actualité pour marketing décortiqué

Internet, Web et numérique: synonymes ou emplois trompeurs?

Ces termes technologiques qui nous font perdre notre latin!

Internet, « les Internet », le Net, la toile, le Web, le numérique, le digital… Comme bien des gens, vous employez probablement ces mots des dizaines de fois par jour. Vous faites des recherches sur Internet. Vous référez vos clients à votre site Web. Et vous naviguez sans doute sur le Net plusieurs heures au quotidien, que ce soit pour suivre le fil d’actualité de vos réseaux sociaux à l’ère du numérique ou encore afin de visionner les vidéos virales de l’heure.

Les termes technologiques sont devenus tellement communs qu’on les utilise partout, sans même se questionner sur leur sens premier, pour désigner toutes ces activités en ligne.

La différence entre Internet et Web

Saviez-vous qu’Internet et Web désignent en fait deux réalités bien distinctes? Lisez ce qui suit pour vous démêler un brin.

Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, le terme Internet relève du domaine informatique et signifie « réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, reliés par le protocole TCP-IP ». Rien pour vous éclairer, n’est-ce pas? Voyons la définition du mot Web, pour comparer : « système basé sur l’utilisation de l’hypertexte, qui permet la recherche d’information dans Internet, l’accès à cette information et sa visualisation. » Ah bon! Donc l’Internet existait avant le Web? Oui, en effet.

Une définition nette d’Internet

Internet (ou le Net pour ceux qui aiment raccourcir) est un système comprenant plusieurs réseaux informatiques reliés entre eux. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son appellation : une contraction de interconnected network. Il est la structure qui permet d’envoyer des « paquets » d’informations d’un ordinateur à un autre, par exemple les courriels, grâce à un système complexe d’adresses qui font parvenir ces informations au bon endroit. Son ancêtre aurait été inventé par le département américain de la Défense dans les années 1960 à des fins militaires. 

Et ainsi va le Web

Le Web (ou son synonyme la toile), quant à lui, constitue une application d’Internet faite de données stockées dans un serveur. Autrement dit, l’un des chemins qui permettent d’accéder à une information. Grâce à lui, vous consultez des pages sur des sites à l’aide de navigateurs adaptés par le biais d’appareils comme votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Le Web utilise de nombreuses technologies et protocoles pour être simple d’utilisation. C’est par exemple le cas de l’hypertexte, qui permet d’aller d’un site à un autre en cliquant sur un lien, ou les URL, qui identifient simplement l’adresse d’un site ou d’un contenu. Il serait né en 1989, date d’écriture du premier document décrivant ce qui sera appelé par la suite le World Wide Web, le fameux www. 

Alors, inviterez-vous votre clientèle à consulter votre site Web ou votre site Internet dorénavant? Ne vous enfargez pas dans vos mots et continuez donc d’utiliser le terme que vous préférez. Sachez toutefois que « site Web » serait plus juste, puisque la logique veut que vous vous connectiez à Internet d’abord pour ensuite trouver votre site Web!

Faut-il dire numérique ou digital?

Cette fois-ci, les recherches sur la toile ainsi qu’à travers les outils de référence sont un peu plus floues. À preuve, le mot numérique en français réfère à digital en anglais selon le Grand dictionnaire terminologique. Et Antidote, logiciel bien connu d’aide à la rédaction, classe digital comme un anglicisme dans le sens de « numérique »…

Si les puristes de la langue française s’entendent pour dire qu’en français, c’est le terme numérique qu’il faut prioriser, les autres suggèrent qu’ils peuvent vivre ensemble et s’utiliser comme des synonymes. Bien que les deux mots aient étymologiquement des sens différents, il se trouve qu’ils ont fini par recouvrir à peu près les mêmes choses, dans leur évolution. Le contexte fera aussi foi de l’emploi de l’un ou l’autre des deux termes. 

Le numérique du virage numérique

Le mot numérique est apparu au tout début de l’informatique et réfère aux chiffres, qui sont la base de la programmation informatique. Parmi les systèmes numériques, pensez aux téléphones, à la télévision et également aux réseaux de communication. Ce terme renvoie plutôt à la notion d’évolution du matériel utilisé en entreprise qu’à l’usage qui en est fait.

La notion de virage numérique ou transition numérique vise donc à optimiser les procédés de votre entreprise et à les rendre plus efficaces grâce à l’emploi de matériel informatisé ou automatisé. Votre virage numérique peut se faire, entre autres, par :

  • Le remplacement des documents imprimés par des documents numérisés;
  • L’implantation d’un site Web optimisé ou transactionnel;
  • L’utilisation des réseaux sociaux ou de Google pour faire de la publicité;
  • L’emploi de logiciels de gestion, de CRM et de comptabilité en ligne;
  • L’emploi d’automates dans vos chaînes de fabrication.

Le digital de la transformation digitale

C’est en fait l’apparition des téléphones intelligents et des tablettes qui a permis de restituer la véritable acceptation du mot digital. Le développement des interfaces tactiles a conduit à une modification du sens du terme. 

Aujourd’hui, le mot est donc employé lorsqu’on parle des procédés qui améliorent l’expérience de l’utilisateur en proposant des solutions pratiques, souvent tactiles, qui lui permettent de s’adapter à son environnement. Le principal enjeu du digital est donc de créer une relation entre l’objet électronique et son utilisateur. Vous passez à la transformation digitale par :

  • Le stockage en ligne (le cloud);
  • L’intelligence artificielle;
  • L’exploitation de données;
  • L’utilisation du marketing social.

Bref, retenez ici l’important : pourvu qu’on vous comprenne lorsque vous choisissez des mots plus technologiques dans vos paroles et vos écrits. Exprimez-vous! 

Chez Véro Labbé Communications, on a les deux pieds sur terre pour vous faire décoller vers le monde numérique. Communiquez avec nous.


Retour au blogue

Notre infolettre :
pas gossante juste enrichissante

    • Pour des trucs et astuces sous forme de capsules
    • Pour des articles de blogue en primeur
    • Pour des promotions sur nos formations

    Lançons la communication