Articles d’actualité pour marketing décortiqué

L’avenir est au virage numérique

Votre entreprise est-elle prête pour la transformation numérique?

En mars 2021, le gouvernement du Québec lançait l’Offensive de transformation numérique, qui vise à accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec. L’enveloppe de 130 millions de dollars sera investie sur une période de deux ans afin d’appuyer la concrétisation de projets visant à favoriser la transformation numérique des entreprises québécoises et la croissance de PME innovantes grâce à un accompagnement spécialisé.

Si le Gouvernement a créé une telle offensive, c’est donc dire que la digitalisation des entreprises est incontournable. Elle est même souvent décrite comme la « quatrième révolution industrielle » en Amérique du Nord. Et quand on parle de virage numérique, pas besoin de penser à l’espace, aux robots ou aux autos volantes des films de science-fiction… La transformation numérique des entreprises, ça se passe ici et maintenant. 

Saurez-vous emprunter le virage?

Le virage numérique : une définition simple

Le virage numérique désigne en fait l’intégration des technologies numériques au sein des pratiques de gestion ou de production d’une organisation. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, infonuagique, vous en n’êtes peut-être pas là. Mais votre entreprise est-elle facilement trouvable sur Internet? Faites-vous de la publicité sur les réseaux sociaux? Vos clients peuvent-ils acheter vos produits et services en ligne? 

En 2021, si vous répondez non à ces questions, il est grand temps de bouger! Les entreprises d’ici et d’ailleurs produiront de plus en plus de produits et services numériques, et le feront de mieux en mieux. Les consommateurs souhaiteront donc être encore mieux servis et plus rapidement, dans ce monde d’instantanéité. Le marketing numérique constitue souvent une première étape facile à réaliser et vous pouvez sans contredit vous faire accompagner et former par des agences expertes en la matière.

Ainsi, le marketing numérique représente un avantage compétitif important afin de demeurer performant, efficace et sur la map.

Misez sur votre stratégie numérique

D’abord, qui a avantage à améliorer sa présence Web? La réponse est simple : toutes les entreprises! Que vous soyez une compagnie en démarrage, une PME, une multinationale centenaire ou un travailleur autonome solo, votre but est d’être vu et entendu. Après tout, le marketing, c’est ça, non? Si vous êtes à l’aise avec les technologies numériques et comprenez l’importance d’une présence en ligne, c’est très bien, vous avez une bonne base qui facilitera les choses. Si par contre, vous voyez votre présence en ligne comme un mal nécessaire, laissez les experts en marketing numérique gérer ça pour vous, avec vous. 

Ensuite, songez au nombre de fois dans une journée où vous faites des recherches sur Google. Pensez aux mots que vous tapez selon le sujet, le produit ou le service désiré. Et surtout portez une attention particulière aux résultats de recherche. Les regardez-vous tous? Vous arrêtez-vous après les quatre premiers résultats? Fort probablement. Parce que vous rendre à la deuxième page avant de trouver, c’est fâchant. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre patience qui est remise en question ici; vous faites simplement partie de la majorité. En effet, 90 % des utilisateurs ne vont pas plus loin que les 10 premiers résultats de recherche. Vos clients font de même. S’ils ne trouvent pas votre entreprise parmi les premiers résultats, ils opteront alors pour une autre entreprise qui offre le même service. 

De là la nécessité d’une stratégie de marketing numérique complète et efficace, car elle constitue l’une des meilleures façons de trouver et de toucher votre clientèle cible. Les agences de communication d’expérience sauront vous guider quant aux bons outils à privilégier et à combiner selon votre budget et vos besoins réels.

Le développement d’un site Web adaptatif

Votre site Web doit être moderne, ergonomique et adapté à la réalité du mobile responsive. C’est bien beau avoir un site Internet, mais encore faut-il qu’il puisse être lu par les téléphones intelligents. Gardez en tête que plus de la moitié du trafic sur les sites Web dans le monde provient de téléphones cellulaires. Vos clients veulent vous trouver rapidement, au bout de leurs doigts, et ce, peu importe où ils sont situés. 

Choisissez des images de qualité, ajoutez-y des vidéos et créez du contenu accrocheur pour vous démarquer. Les professionnels en marketing Web seront aptes à vous proposer la bonne arborescence, à vous guider quant à l’appellation des pages selon votre secteur d’activité et à vous épater avec un design graphique personnalisé. 

La création de contenu réfléchi

De grâce, ne confiez pas la rédaction de votre site Internet à n’importe qui. À l’évidence, certaines personnes sont très à l’aise avec la langue française, mais la rédaction SEO est un métier en soi. Afin d’être bien positionné dans les résultats de recherche, votre site Web doit contenir assez de mots (au minimum 300 mots par page), doit également comporter des mots qui sont recherchés par les internautes (ces fameux mots-clés) et doit finalement situer ces mots-clés à des endroits stratégiques, comme dans les titres, les premières lignes de texte, les méta-titres et méta-descriptions. Ces termes ne vous sont pas familiers? Confiez donc la rédaction de votre site à un rédacteur Web expérimenté.

Mis à part votre site Internet, vous pouvez prévoir un blogue et une infolettre, qui s’avèrent tous deux d’excellents moyens de démontrer votre savoir-faire.

Des réseaux sociaux bien alimentés

Facebook, LinkedIn, Instagram… C’est facile de s’y perdre! Chaque réseau social a ses avantages pour votre entreprise. Il vous suffit de vous faire conseiller. N’oubliez surtout pas d’assurer une présence constante et attrayante aux yeux de vos consommateurs. Plus ils vous verront, plus ils apprécieront votre contenu visuel et textuel, plus ils penseront à votre entreprise lors de leurs futurs achats. 

Pour ce faire, une bonne stratégie de contenu est de mise. Prévoir le contenu sur plusieurs mois ou même une année vous permettra de ne pas être pris de cours et surtout, d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux sur du long terme. 

Si vous n’êtes pas à l’aise de gérer vos réseaux sociaux par vous-même, faites alors appel à une boîte de communication ou faites-vous former par des professionnels du marketing numérique.

De la publicité payante… dans tous les sens!

Saviez-vous que pour peu d’argent, vous pouvez utiliser Google et les réseaux sociaux comme outils de marketing? Ces plateformes vous offrent en effet la possibilité de faire de la publicité en ligne pour élargir encore davantage votre visibilité. 

Google Ads est une plateforme numérique idéale pour attirer des visiteurs vers votre site Web grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques. Quant à Facebook Ads, Instagram Ads ou LinkedIn Ads, ces applications peuvent s’avérer fort utiles aussi avec leur ciblage précis.

Bref, votre virage numérique passe par votre marketing numérique. Chaque petit geste peut vous rapporter gros. Le marketing numérique demeure à ce jour l’investissement le moins coûteux avec le plus fort taux de retour sur investissement s’il est comparé aux médias traditionnels comme les journaux, la radio et la télévision. De plus, le marketing numérique vous donne accès à des statistiques sur votre audience, vous permettant ainsi de peaufiner vos annonces au fur et à mesure que vous les créez.

Amorcez le virage… C’est un départ vers un trajet réussi!

Pour un plan stratégique, de l’accompagnement stratégique (coaching numérique), un plan d’action, une stratégie de croissance, une stratégie de commercialisation ou de la formation dans le monde du numérique, tournez-vous vers Véro Labbé Communications.


Retour au blogue

Notre infolettre :
pas gossante juste enrichissante

    • Pour des trucs et astuces sous forme de capsules
    • Pour des articles de blogue en primeur
    • Pour des promotions sur nos formations

    Lançons la communication